top of page

L'aménagement de l’espace

  L'aménagement de l'espace a été conçu pour aider les résidents à se repérer facilement, à favoriser la structuration de leur personnalité, une identité propre.

 

 

 

La chambre individuelle

​

  Tous les résidents en internat occupent une chambre individuelle équipée d'un sanitaire complet. En effet, dans un établissement où ils peuvent rester de nombreuses années, il nous semble indispensable que des adultes puissent bénéficier d'un espace personnel, donnant droit à une vie privée, intime, affective et sexuelle. 

  

Ils sont locataires de ce lieu qu'ils peuvent aménager (meubles, matériel HIFI), le décorer comme ils le désirent.

  

Le résident devra, en fonction de ses potentialités, veiller à la propreté et au rangement. Un accompagnement éducatif est proposé aux résidents dans ces démarches d'hygiène de sa chambre et d'intégration de normes sociales.

  

Un placard nominatif de rangement individuel est à la disposition des résidents accueillis sur la journée. Ils peuvent y déposer leurs affaires (sac, blouson, …).

 

 

Les différentes zones collectives

​

  Ces zones sont autant de lieux de repères et de rencontres. La structuration de la vie quotidienne respecte une vie sociale normale (adaptée à leurs difficultés psycho-sociales) avec la mise en place de séquences de loisirs, de "travail" et de repos dans le but d'aider les résidents à une meilleure socialisation.

  Les résidents vivent dans un environnement que l'on peut différencier ainsi : l'espace interne au Foyer avec son cadre et ses règles, la famille et l'environnement social non protégé.

  La collectivité est nécessaire à l'évolution de toute personne et si, dans le même temps, elle reconnaît la valeur individuelle de chacun, elle devient thérapeutique. Elle est riche d'expérience pour la structuration de la personnalité.

bottom of page