Le bâtiment principal comprend :

     Quatre Unités de Vie nommées :

  • ATHENEE (académie littéraire, constituant l’élite de l’école de Sorèze, créé par Lacordaire et composée de 24 élèves.)

  • BRUNIQUEL (nom d’un château et d’un village situé dans le Tarn et Garonne et célèbre depuis le tournage du « Vieux fusil ».)

  • CAPELETTE (est une petite chapelle dominant le versant nord de la Montagne Noire et le petit village de Dourgne.

  • DOMAINE (Selon la définition de Wikipédia « Le domaine est le plus haut niveau de classification des êtres vivants. ».)

  Elles comportent chacune 10 chambres individuelles avec salles de bain, un bureau pour les éducateurs (trices), un salon et une salle à manger / cuisine permettant de prendre le petit déjeuner, les repas du soir et du week-end. Ces Unités de Vie sont conçues pour accueillir chacune 10 résidents. L’unité de Vie Bruniquel possède une chambre d’accueil disponible pour les résidents stagiaires ou si besoin pour les résidents en demi-internat.

 

 Elles facilitent ainsi les relations interpersonnelles, tout en respectant la vie privée de chacun et son désir éventuel d'isolement. Ainsi, la vie institutionnelle est moins contraignante.

 

 2 lieux d'activités d'accueil de jour : Culinaire et Informatique/Bric à Brac.


  Une partie des locaux administratifs et techniques, l'infirmerie, la blanchisserie, une cuisine centrale et une salle de restauration (commune pour prendre le repas de midi avec un espace convivial (TV, billard, bar).

 

 

Les Chalets

  Cinq chalets, dont un accueillant l’activité Nature, un autre l’activité VTT, les trois autres destinés à entreposer du matériel divers. 

 

 

 Le bâtiment annexe comprend :

Quatre lieux d'activités d'accueil de jour : 3C (Confection, Couture, Créativité), Polyvalent, Ferme et Sport/psychomotricité. Il abrite également le local du personnel d’entretien.

 Le poulailler:

Quelques poules et lapins, choyés par les résidents, coulent des jours paisibles dans le verger.